Novedad bibliográficaInfoling 11.76 (2017)

Título:La parole empêchée
Autores/as:Kuon, Peter; James-Raoul, Danièle; Magne, Élisabeth; Forero Mendoza, Sabine
Año de publicación:2017
Lugar de edición:Tübingen
Editorial:Narr / Franck / Attempto
DescripciónDe la simple maladresse au discours vicié, du propos délivré à contrecœur jusqu’au secret, la parole empêchée est une parole qui n’advient pas comme elle le devrait. Fondamentalement contrariée, captive de défenses qui lui font diversement obstacle, la parole est parfois contrainte de trouver d’autres voies, comme le regard, les gestes, les images. Composé de contributions pluridisciplinaires qui s’échelonnent du Moyen Âge à nos jours, cet ouvrage examine les multiples stratégies par lesquelles la parole dialogue avec le silence et se libère, au mieux, de ses entraves.
Temática:Análisis del discurso, Otras especialidades, Pragmática, Retórica, Semántica
ÍndiceDe: Romanistik https://romanistik.de/pub/3857-La_parole...

I. Perspectives d’ensemble : les choses et les mots

Ce que la parole empêchée dans la littérature arthurienne peut nous dire …
Danièle James-Raoul

Éléments d’une poétologie de la parole empêchée : la littérature autrichienne des XIXe et XXe siècles
Hans Höller

Les valeurs linguistiques du silence : la parole empêchée envisagée par le biais de l’analyse de l’oralité
Matthias Heinz

Les manifestations de l’empêchement du dire
Thierry Gallèpe

La parole empêchée en cancérologie
Yves Raoul

Puissances et défaillances de la parole
Sabine Forero Mendoza

II. Le sujet et ses traumatismes intimes

Marianna Ucrìa, la femme à la « gorge de pierre »
Marie-Andrée Salanié-Beyries

Parole empêchée et travestissement fictionnel dans La Soeur de Constantin Chatzopoulos
Renée-Paule Debaisieux

Bouches cousues : mutisme, violence et murmure dans les romans de Carole Martinez
Agnès Lhermitte

Survivre à l’agression : le secret de Niki de Saint Phalle
Magalie Latry

Le silence comme moyen d’expression dans La Rebelle d’Aïcha Aboul Nour et dans Perquisition ! Carnets intimes de Latifa Zayyat
Aziza Awad

Mutisme et bégaiement chez Erri De Luca dans Une fois, un jour
Geneviève Dubois

« Comment puis-je pleurer cette femme ? » : l’élégie empêchée de Paul de Brancion
Élodie Bouygues

L’impossible prosopopée : Philippe Forest et W. G. Sebald
Sophie Jaussi

La parole intime en littérature : une parole « empêchée » ?
Nadia Mékouar-Hertzberg

III. Le sujet face à l’Histoire

Quand parler devient un délit
Marie Estripeaut-Bourjac

Parole empêchée et volonté parrèsiastique dans la littérature des camps Nazis
Peter Kuon

Devoir de témoigner vs droit de se taire face aux vérités d’Auschwitz
Christina Seewald-Juhász

L’écho du camp dans la poésie de Violette Maurice
Tanja Weinberger

« Tu ouvres la bouche … et aucun son ne sort » : W. G. Sebald et la parole empêchée
Nicole Pelletier

« Comment dire … » : en quête de mots dans la littérature de la Shoah du XXIe siècle
Barbara Wodarz

« Savoir se taire », ou plutôt … « Se taire et ne pas savoir » : mutisme et quête de la parole dans les écritures contemporaines sur la guerre d’Algérie
Birgit Mertz-Baumgartner

Blancs, pliures, syncopes verbales : poétique elliptique et silence créateur chez Anna Moï, Kim Thúy et Sabine Huynh
Julia R. Pröll

IV. Rhétorique et stratégies de contournement

Parole empêchée ou parole excédée ? Aspects rhétoriques de la passion indicible chez quelques troubadours du trobar clus
Guillaume Oriol

Amour, chant et silence dans la poésie d’amour médiévale : un mutisme riche en paroles et en résonances
Manfred Kern

Le chant et la parole empêchée chez les troubadours et les trouvères
Lucilla Spetia

Deux cas de mutisme dans Perceforest : Péléon et le Chevalier Muel
Christine Ferlampin-Acher

Entre le secret et le scandale : la défaillance de la parole dans les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly
Gérard Peylet

Charles Péguy et la Parole du silence
Christophe Pérez

« Il se mord la langue et garde le silence » : Palomar et les paroles
Susanne Winter

« Non, vous ne pouvez pas dire ça, madame l’auteur » : censure d’auteur chez Elfriede Jelinek
Uta Degner

V. Éloquence de l’image

La représentation picturale de la parole empêchée au XVIIe siècle : les « nuits » de Georges de La Tour
Katalin Bartha-Kovács

Le silence des congres : usure, conversion, combustion de la parole chez Toni Grand et Jean-Marie Le Clézio
Pierre Baumann

Les non-dits photographiques : un vide à l’oeuvre
Ghislain Trotin

La parole empêchée au cinéma : mal entendre pour mieux voir
Véronique Héland

Quand la peinture parle : le non-dit mis en images dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et Te doy mis ojos
Stefanie Guserl

La parole empêchée à la portée de tous : L’Élégance du hérisson et son adaptation cinématographique Le Hérisson
Kathrin Ackermann

Artistes porte-voix ou comment rendre audible une parole empêchée
Marie Escorne

Bobò, Gianluca, Nelson : la force spectaculaire de la parole empêchée dans les spectacles de Pippo Delbono
Pierre Katuszewski

Faire taire les images
Élisabeth Magne
ColecciónÉtudes Litteraires Françaises, 79
Págs.:572
ISBN-13:9783823381273
Precio: 98,00 EUR
Remitente:Infoling
Correo-e: <infolinginfoling.org>
Fecha de publicación en Infoling:28 de noviembre de 2017

Novedades bibliográficas: desde 2010